Accès rapide

Karine MADELAIN

7 Rue Trudon

92160 Antony

 

Me contacter
Par Téléphone :

0664945980 0664945980

Par Mail :

 karine@madelain.fr

Par Formulaire :

Ici

EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), que l’on peut traduire par « Intégration Néuro-Emotionnelle par les Mouvements Oculaires » est une thérapie qui est utilisée pour traiter une large palette de traumatismes et de problématiques.

Apparue dans les années 90, l’EMDR est une thérapie qui est utilisée aujourd’hui dans le monde entier par des psychiatres et psychologues spécialisés qui sont formés, qualifiés et certifiés.

Cette thérapie repose sur l’idée fondamentale que notre vie est conditionnée par des événements douloureux du passé qui sont devenus des souvenirs figés et dysfonctionnels car non traités par les mécanismes habituels de traitement de l’information du cerveau. Ces souvenirs conditionnent certains de nos comportements et perceptions dans le présent :

Chacun peut en effet repenser à un événement difficile vécu pendant l’enfance ou même à l’âge adulte et en ressentir encore aujourd’hui les émotions et les pensées négatives qui étaient présentes au moment de l’événement.

Il peut s'agir de traumatismes  comme les violences physiques et psychologiques, sexuelles, les accidents et maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, les attentats, etc.

Mais aussi d'évènements douloureux,  c'est-à-dire de traumatismes moins identifiés en tant que tels, et qui peuvent être à l'origine d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, déménagements, fausses couches, avortements, deuils, difficultés professionnelles, etc.)

Ces perturbations émotionnelles s'expriment de différentes façons irritabilité, anxiété, cauchemars, isolement, état dépressif, douleurs physiques...

 

D'autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes, récents ou anciens, parfois inconscients : addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, TOC ...

L’EMDR permet de stimuler le mécanisme de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l’attention par des stimulations bilatérales du cerveau (notamment les mouvements oculaires) et en accompagnant les associations spontanées qui découlent de ces souvenirs.

Une séance de thérapie EMDR dure une heure à une heure trente environ. Selon les problématiques et les personnes le nombre de séances peut varier. Il est fixé au fils du temps avec le praticien, en accord avec le patient. Cela dépend du l’histoire du patient et de la nature de la problématique à traiter. Les personnes ayant subi des traumatismes multiples et remontants à l’enfance ne répondent pas aussi rapidement que ceux n’en n’ayant pas eu.

Des études publiées à l’Université de Boston en 2007 ont montrées que sur un groupe test «10% des personnes ayant eu des traumatismes dans l’enfance n’avaient plus de symptômes après huit séances d’EMDR».

La fin de la thérapie est marquée par la disparition complète des problématiques qui ont conduit le patient à engager une thérapie EMDR.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Karine MADELAIN - 2016

Appel

Email

Plan d'accès